Les rêves

Nous nous sommes tous déjà réveillé après un rêve marquant, se demandant sa signification. Nous allons donc dans cet article chercher à découvrir tout d’abord l’origine de cette pratique puis les différentes facettes de l’interprétation des rêves, ainsi que les angles sous lesquelles cette interpretation peut se faire.

Origine :

Depuis de nombreux siècles, les rêves sont interprétés comme des signes pouvant refléter un évènement passé ou à venir, un ressenti particulier à un moment donné. Les différentes sociétés, cultures et civilisations ont eu de multiples « clef de songes » pour expliquer, donner un angle d’analyse aux rêves.

Le célèbre psychanalyste Sigmund Freud a eu un role déterminant dans cette pratique. Il s’est notamment démarqué sur l’interprétation des rêves avec son ouvrage « De l’interprétation des rêves ». Freud se penche surtout sur la notion de désir refoulé dans cet ouvrage.

A noter que par exemple certaines cultures ancestrales lui confèrent un caractère sacré en lien avec le divin.

L’interprétation des rêves :

Ce que l’on sait du rêve c’est uniquement le souvenir que l’on en a au réveil. Il est important de se focaliser au réveil sur ce qui nous revient pour ne pas laisser ces bribes de souvenirs tomber dans l’oubli.

Certains symboles sont bien connus, et sont les plus fréquemment rapporté (dent qui tombe, se retrouver nu en publique…etc). De plus, il est important de remarquer que des centaines d’interprétations sont possibles à partir d’un meme rêve.

Il est de plus en plus admis que nos rêves sont le miroir de notre inconscient. Leur interprétation a pour vocation de nous éclairer sur ce qu’il se passe en nous.